REMI MASUNAGA

Portfolio de pianiste

remi%252520masunaga_edited_edited_edited

À PROPOS DE REMI MASUNAGA

Une vie empreinte de musique

Remi Masunaga est une pianiste qui aime autant se produire en soliste, que dialoguer avec d'autres musiciens ou avec d'autres arts. Elle a notamment partagé la scène avec des acteurs pour des concerts-lectures (de textes de George Sand ou bien de poèmes) ; elle s'est produite dans des expositions de peintures. Elle collabore en duo avec les percussionnistes David Patrois (percussions jazz) et Paul Mindy (percussions extra-européennes). Comme soliste, elle interprète avec une joie égale les répertoires ancien, romantique et contemporain.

Remi Masunaga est soundpainter certifiée.

Formée à Tokyo, elle chante à quatorze ans, comme choriste, le « Requiem » de Gabriel Fauré et tombe amoureuse de la musique française : elle décide de venir étudier à Paris. Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle obtient ses six prix : de piano, de musique de chambre, de contrepoint, d'harmonie, d'écriture XXème siècle et d’orchestration.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle signe une dizaine d’enregistrements chez Stil, Bayard Musique et Arts et Spectacles (Bach, Mozart, Chopin, Debussy...).

 

 Remi Masunaga se produit régulièrement en concert. Professeur titulaire du CA de piano, elle enseigne au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris.

Comme compositrice, sous le nom de Remi Tamai, elle publie « Sur mesure – pièces pour commencer en duo » aux Editions Billaudot et « Image d’un jardin zen – pièces pédagogiques pour piano, percussion et percussion corporelle » avec Paul Mindy aux Editions Henry Lemoine.

PARCOURS

Tracer des ponts

Remi Masunaga a participé à des projets qui rassemblaient des artistes de différents horizons, avec la volonté de construire des ponts entre des disciplines artistiques aux exigences différentes.

 

Elle a ainsi demandé au vidéaste Jean-Yves Cousseau une création d’après Le courlis cendréde Messiaen.

La performance en concert permet une triple interaction entre la partition, la vidéo et l’interprète.

 

Lors d’une exposition d’Aurélie Thiolat, Remi Masunaga a donné un concert avec un choix d’œuvres  de Debussy et Messiaen dialoguant avec l’esthétique de la plasticienne.

 

Enfin, pour son récital à Anduze, elle a souhaité que les poèmes extraits du recueil Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand soient donnés à entendre avant chaque mouvement de l’oeuvre éponyme de Ravel. Poésie et Musique juxtaposent ainsi leur univers jamais clos.

Remi Masunaga